Pourquoi le parti politique de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n’a toujours tenu le congrès initialement prévu du 10 au 14 décembre ? Ce dimanche, lors d’une matinée politique au siège social du parti, le Secrétaire général Augustin Kabuya a apporté des éclairages.
Le congrès, a-t-il avancé, n’a pas encore eu lieu étant donné que sa tenue dépend du rapport des commissions chargées de la rédaction des nouveaux statuts du parti et de la préparation de ce congrès.
« Nous attendons le rapport des commissions qui préparent le Congrès », a justifié Augustin Kabuya devant les cadres et militants de l’UDPS.
Il a par ailleurs assuré de la mise en place de deux commissions depuis le 23 novembre dernier à été faite non sans l’implication du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« Le Chef de l’État nous avait demandé d’entrer en Congrès ce 15 décembre. Telle était sa volonté. Mais nous ses collaborateurs, en partant de cette réunion, n’avons pas fait des choses comme il nous le demandait », a-t-il regretté.
Des divergences ont apparu sur la désignation des membres qui devaient composer ces commissions.
Japhet Mukoko






