Déo Bizibu, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et Secrétaire Général ad intérim du parti, a récemment révélé qu’une plainte pour usurpation de fonction a été déposée contre lui.
Il a annoncé cette nouvelle ce mercredi sur son compte X (anciennement Twitter) en appelant les militants de l’UDPS à rester calmes.
J'ai appris ce jour qu'un quidam,certainement instrumentalisé aurait porté plainte contre moi pour usurpation des fonctions de Secrétaire Général du Parti.
En tant que Secrétaire Général ad intérim de l'UDPS/TSHISEKEDI ayant pour Haute Autorité Politique de Référence Son… pic.twitter.com/Gq4xQqwl6l— Deo BIZIBU BALOLA Officiel (@BizibuDeo) October 30, 2024
Dans sa déclaration, Bizibu a affirmé son statut de Secrétaire général par intérim de l’UDPS/Tshisekedi et a rappelé que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo reste la haute autorité politique de référence du parti. Il a fait allusion aux conseils de l’ancien chef de l’UDPS, feu Dr Étienne Tshisekedi, en disant que « les gagnants ne s’agitent pas ».
Cette situation intervient dans un climat de tensions internes au sein de l’UDPS.
Le 16 octobre, Félix Tshisekedi a rencontré divers cadres du parti, y compris des partisans et des détracteurs d’Augustin Kabuya, le Secrétaire Général en fonction. Parmi les présents figuraient des personnalités comme Tobie Kayumbi et Eteni Longondo, qui symbolisent différentes factions au sein du parti.
Bizibu, opposant notable à Kabuya, a réitéré l’importance de l’unité et de la discipline au sein de l’UDPS, soulignant que Tshisekedi est le seul chef légitime du parti . Augustin Kabuya continue de gérer le parti depuis le siège de l’UDPS à Limete, Kinshasa.
Yvette Ditshima