L’information diffusée sur les réseaux sociaux par Abraham Luakabuanga n’a pas été confirmée et est démentie par l’entourage du secrétaire général et président ai de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
« L’intouchable de la permanence et ami de Kyabula a été entendu pendant plus de 4 heures au CNS ». Cette information a été diffusée mardi 22 juillet sur le compte Facebook d’Abraham Luakabuanga, ancien directeur de la presse présidentielle et l’un des membres du groupe des frondeurs au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Elle fait référence, sans le citer, à Augustin Kabuya, secrétaire général et président ai du parti présidentiel.
Des sources sécuritaires contactées par Infos.cd ne confirment pas l’information. De même que l’entourage d’Augustin Kabuya qui denonce une « campagne de diabolisation et de désinformation orchestrée contre les services de sécurité. »
« Cette opération visait à nuire et à discréditer nos institutions via les réseaux sociaux. Cette information est fausse et constitue une tentative délibérée de ternir l’image du régime de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », réagit un membre de l’entourage du gestionnaire du parti présidentiel.
Abraham Luakabuanga est très souvent auteur de fakenews sur les réseaux sociaux. Il compte parmi ceux qui, au sein de l’UDPS, contestent le leadership d’Augustin Kabuya et soutiennent Deo Bizibu qui se considère comme le secrétaire général ai du parti.
Dimanche dernier, devant cadres et militants de l’UDPS à Limete, Augustin Kabuya s’était dit « concerné ni de près ni de loin » par la disparition du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula. Il répliquait déjà à une autre fausse information à son encontre, venant du journaliste YouTubeur Pero Luwara.
Il affirmait que c’est Kabuya qui aurait prévenu Kyabula de ne pas répondre à l’invitation du ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, le 10 juillet à Kinshasa.
Infos.cd