Destitué dimanche de ses fonctions de secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya peut compter sur d’autres cadres du parti présidentiel.
Pour Amisi Makutano président de Ligue des jeunes de l’UDPS, Augustin Kabuya demeure jusque-là secrétaire général du parti selon les prescrits du statut.
Ce député national qualifie d’irrégulier cette destitution de la Convention démocratique du parti (CDP) qui s’est réunie dimanche à la paroisse catholique Sainte Anne de la Gombe en session extraordinaire.
Selon Amisi Makutano, seul le secrétaire général a le pouvoir de convoquer une assemblée générale du parti.
« La CDP n’est qu’une composante du parti. Pour convoquer une assemblée générale, il faut le quitus des députés nationaux, sénateurs, les ministres, y compris la CDP », a-t-il déclaré ce lundi.
Cette crise qui secoue le parti présidentiel est loin de finir, avec cette nouvelle feuilleton après le mouvement enclenché par l’ancien ministre de la santé Eteni Longondo et Jeckos Beia de la force du progrès.
La semaine dernière, deux factions de l’UDPS, des soutiens à Kabuya et les frondeurs s’étaient affrontées au palais du peuple faisant des dégâts matériels énormes.
Kabuya est accusé de plusieurs griefs notamment : usurpation du pouvoir, violation des statuts du parti, dédoublement des structures du parti et tribalisme.
Dieumerci Diaka