A l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), les dernières rencontres entre Augustin Kabuya et quelques frondeurs laissent entrevoir l’espoir d’un retour à l’unité. Mais rien n’est moins sûr.
L’image est très forte et inimaginable, il y a quelques mois. Ce 4 août. Le secrétaire général et président ai de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, posant avec Eteni Longondo, ancien secrétaire général adjoint du parti et ministre honoraire de la Santé, après leur rencontre à Limete. C’est ce dernier qui, en juin dernier, initie un mouvement de contestation du leadership d’Augustin Kabuya.
Il demande une réorganisation du parti par l’organisation d’un congrès, accusant son camarade du parti de mauvaise gestion. Et pourtant, en août 2023, Augustin Kabuya était reconduit à la tête du parti pour cinq ans.
Certains cadres du parti ont suivi le mouvement de contestation, jusqu’à déclarer, le 11 août à Saint Anne, Deo Buzibu secrétaire général ai, en remplacement. Mais cette action n’aura pas d’effets sur Augustin Kabuya qui, continuant à bénéficier du soutien d’une large partie de cadres et militants et surtout de Félix Tshisekedi, s’est maintenu à la tête du parti présidentiel.
Une année après, les dernières rencontres entre Augustin Kabuya et quelques frondeurs laissent entrevoir l’espoir d’un retour à l’unité. Avant de recevoir Eteni Longondo dans sa résidence de Limete, celui qu’on appelle le Buana Bute du chef (fils aîné du chef de l’Etat) avait quelques jours avant ouvert les portes à Jean-Pierre Kalombo, directeur de l’École du Parti ainsi que de Victor Wakuenda, ancien président de la CDP et François Xavier Tshibengabu de la commission de discipline. Tous ont été en première ligne de la fronde.
« Aujourd’hui, Dr Eteni Longondo rejoint les autres cadres qui ont décidé de réintégrer le parti », estime un cadre du parti soutenant Augustin Kabuya.
Une version contestée par l’entourage d’Eteni Longondo.
« C’est Eteni Longondo qui a pris l’initiative d’aller rencontrer séparément Augustin Kabuya et Deo Bizibu pour essayer de trouver une issue à la crise qui a affaibli considérablemment le parti pour qu’il retrouve sa place aux côtés du chef de l’Etat et soutenir ses efforts dans la lutte contre l’insécurité dans l’est du pays et l’amélioration des conditions sociales des Congolais », commente un proche de l’ancien ministre de la Santé.
« Présenter Eteni Longondo comme médiateur revient à manquer gravement du respect à la mémoire de feu Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba », retorque un pro Kabuya.
Et d’ajouter :
« Ce qui importe désormais est que Docteur Eteni Longondo a retrouvé la raison. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des appels répétés lancés par le numéro un de l’UDPS/Tshisekedi, notamment lors d’un rassemblement récent à Mbuji-Mayi, en faveur de l’unité au sein du parti présidentiel et du soutien unanime à Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. »
Malgré ces face-à-face qui devrait préparer le terrain pour à « une rencontre élargie de réconciliation », les deux camps montrent encore leurs divergences de vue. Ce qui pourrait éloigner les espoirs d’une véritable réconciliation à la tête du parti présidentiel.
Infos.cd