Le député national Eteni Longondo ne décolère pas dans sa démarche de faire bouger les lignes au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Ministre de la Santé publique dans le premier gouvernement de l’ère Tshisekedi, conduit par Sylvestre Ilunkamba, Dr. Eteni Longondo a juré de renverser Augustin Kabuya, actuel secrétaire général du parti présidentiel, qu’il accuse de faire tomber et reculer le parti avec sa « méthode de gestion ».
Ce lundi, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, Eteni a revendiqué avoir désormais l’appui d’au moins 95% des combattants du parti partageant sa vision de « redorer le blason » de l’UDPS sur « le point d’être terni ». Comme pour montrer les ralliements à sa cause, il s’est présenté aux côtés de figures bien connues du parti qui partagent désormais sa vision. Notamment, Gecko Beia, candidat malheureux aux dernières législatives. Cet ancien activiste a récemment fait parler de lui pour ses frasques avec Augustin Kabuya et Peter Kazadi, au point d’être recadré par Félix Tshisekedi en personne dans une vidéo qui a atterri dans les réseaux sociaux.
« Depuis plusieurs années, nous assistons à une grogne généralisée de plusieurs membres du parti qui se plaignent de la façon dont notre parti, l’UDPS, est géré. Aujourd’hui, nous nous levons avec 95% des combattants pour pouvoir mettre définitivement fin à cette méthode de gestion qui fait tomber en déliquescence notre parti et le fait reculer », a déclaré Eteni Longondo qui mène la fronde anti-Kabuya.
Alors que l’ancien ministre de la Santé a déjà donné rendez-vous aux militants du parti présidentiel à la place Sainte Thérèse pour un « grand meeting dans les prochains jours », Kabuya a préféré relativiser, rappelant l’existence d’une commission qui travaille déjà à la restructuration du parti. Pour le SG, les « frondeurs doivent chercher d’autres arguments ». Augustin Kabuya est du reste convaincu que son péché est sa gestion qui réfute « des coops ou combines ».
Infos.cd