22 août 1964 – 22 août 2024, jour pour jour, le Parti lumumbiste unifié (PALU) célèbre ses soixante ans d’existence.
Créé par Antoine Gizenga, décédé en 2019, ce parti nationaliste est l’une des premières formations politiques du pays.
Pour célébrer cet anniversaire, Didier Mazenga, secrétaire général et chef du parti, a organisé jeudi à Béatrice hôtel de Kinshasa la « soirée culturelle Palu ». Cette manifestation était une occasion de parcourir l’histoire de ce parti et son apport au sein de la démocratie congolaise.
L’historien Isidore Ndaywel, les anciens ministres Lambert Mende, Thomas Luhaka ou encore Didier Mumengi ont tour à tour animé des panels sur l’histoire de ce parti et le combat d’Antoine Gizenga aux côtés notamment de Patrice Emery Lumumba.
Anne Mbuba Gizenga, la veuve d’Antoine Gizenga, a également participé à cette activité.
« Je suis le cadet qui est resté avec Gizenga jusqu’aux dernières heures de sa vie. J’étais son secrétaire. Je l’ai enterré. Pour succéder à son maître, il faut l’enterrer », a déclaré Didier Mazenga, comme pour revendiquer sa légitimité, alors que depuis la mort d’Antoine Gizenga, trois factions du parti se sont formées : une dirigée par Willy Makiashi et une autre par Godefroid Mayobo.
Tous se réclament héritiers du combat d’Antoine Gizenga.
Pour Isidore Ndaywel, l’avenir du Palu doit se construire dans l’effort d’entretenir le dynamisme du nationalisme.
« Je remercie Dieu de nous avoir donné des dirigeants aussi visionnaires comme Gizenga et Lumumba », a déclaré Didier Mumengi dont le père fut le directeur de cabinet de Gizenga dans le gouvernement Lumumba.
Lambert Mende est revenu sur le combat nationaliste de Gizenga et Lumumba, tout en taclant les occidentaux. « Nous devons retenir la leçon que Lumumba et Gizenga nous ont léguée : » il n’y a rien qui ne plonge ses racines dans le passé… Aujourd’hui, Kagame et ses supplétifs ne sont que des courtiers », a déclaré l’ancien porte-parole du gouvernement qui a connu Gizenga au début des années 1990.
Les festivités de cet anniversaire vont se poursuivre ce samedi 24 août à la résidence d’Antoine Gizenga à Buma, dans la commune de la Nsele où il a été enterré et où un mausolée et un musée à son honneur devraient être construits par le gouvernement.
Infos.cd