Alors que quelques députés ont récemment déclaré soutenir la candidature d’Aimé Boji Sangara au poste de président de l’Assemblée nationale, l’Union pour la nation congolaise (UNC) a précisé, dans un communiqué consulté ce samedi par Infos.cd, qu’elle n’a pas encore désigné de candidat pour succéder à Vital Kamerhe.
Ce dernier a été contraint à la démission le 22 septembre dernier.
« Concernant la succession à la présidence de l’Assemblée Nationale de notre président, Honorable Vital Kamerhe, à ce jour l’UNC n’a désigné aucun de ses élus pour briguer ce poste », indique le communiqué.
Outre Aimé Boji, l’actuel ministre de l’Industrie, Jean-Baudouin Mayo a également exprimé son ambition de succéder à Kamerhe. Mais rien ne dit aujourd’hui que ce poste reviendra à l’UNC.
Le parti précise que Vital Kamerhe attend les orientations de Félix Tshisekedi, Haute autorité politique de l’Union sacrée de la Nation (USN) avant toute décision à ce sujet.
Actuellement, l’Assemblée nationale est dirigée par Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président de cette chambre, en attendant la date de l’élection du successeur de Kamerhe, qui n’a toujours pas été dévoilée.
Jevic Ebondo