La conférence-débat prévue ce vendredi à l’Université Kongo, qui devait porter sur le thème « La Cohésion Nationale au regard des Enjeux du Développement Socio-économique et Sécuritaire de notre pays » avec Martin Fayulu, président de l’ECiDé, comme orateur principal, a été annulée suite à des pressions exercées par les autorités provinciales du Kongo Central, sous instruction du pouvoir central. Cette décision, jugée comme une entrave à la liberté académique, a provoqué une vive réaction de l’ECiDé.
« Cyniquement, et sur ordre direct du pouvoir central, le gouverneur de la province du Kongo Central, accompagné des responsables provinciaux de l’ANR, a contraint le Comité de gestion de l’Université Kongo à annuler cette conférence, qui revêtait un caractère scientifique indéniable. Cette décision constitue une attaque frontale contre la liberté académique et une manifestation de la volonté autoritaire d’un régime illégitime », a noté l’ECiDé dans un communiqué parvenu à Infos.cd
L’ECiDé qualifie cette décision de « pratique rétrograde » visant à empêcher les débats critiques dans les milieux académiques. Le parti appelle les institutions académiques à défendre leur indépendance contre les interférences politiques.
Malgré cette interdiction, Martin Fayulu prévoit de rencontrer prochainement les étudiants et la population de Mbanza Ngungu en dehors de l’Université pour discuter des sujets prévus lors de la conférence annulée. Cette rencontre symbolise, selon l’ECiDé, leur engagement pour la liberté d’expression, la justice et la démocratie.
Yvette Ditshima