Le ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement, Guy Loando, a obtenu ce mercredi des assurances du vice-Premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, concernant l’élaboration du projet de loi de finances 2026.
À deux semaines de la rentrée parlementaire de septembre, essentiellement consacrée au budget, Guy Loando a échangé avec son collègue du Budget afin de s’imprégner de l’état d’avancement du texte qui sera prochainement soumis au Parlement.
« Nous sommes venus nous enquérir de cette nouvelle loi de finances de 2026, encore à l’état de projet. Dans le cadre de la collaboration, il était question de nous abreuver auprès du VPM. Nous avons été édifiés, car nous serons appelés à travailler ensemble tout au long de la session budgétaire », a déclaré Guy Loando à l’issue de l’audience.
De son côté, Adolphe Muzito a réaffirmé la volonté du gouvernement de présenter un budget 2026 revu à la hausse, intégrant les préoccupations sociales et de développement de la population.
La rencontre s’est tenue en présence du vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana, et du directeur de cabinet, Blanchard Longomba. L’engagement affiché par Adolphe Muzito, qui ambitionne de doubler le budget national, traduit une volonté de doter la RDC de moyens financiers à la hauteur de ses défis.
Hugo Matadi