Dans un communiqué publié vendredi, le Rassemblement des compagnons d’Etienne Tshisekedi pour le changement et le progrès social (RCET-CPS), par le biais de son coordonnateur Jean-Pierre Lisanga Bonganga, annonce l’annulation de sa marche de soutien à l’accord de Washington, qu’il projetait pour ce 15 décembre.
Face à l’offensive de l’armée Rwanda qui s’est emparée de la ville d’Uvira, Lisanga Bonganga change de stratégie. Le même jour, ce sera plutôt un rassemblement qui partira de la Gare Centrale pour se diriger d’abord vers l’ambassade des États-Unis afin de déposer un mémo de protestation contre la violation. Ensuite, lui et ses partisans se dirigeront au siège de la mission onusienne (MONUSCO) pour exiger la stricte application de la Résolution 2773 des Nations Unis.
Lisanga Bonganga condamne avec « la dernière énergie » le comportement du président Kagame, qui « a choisi, au lieu de la paix, de continuer à verser le sang des Congolais, comme si les dix millions de morts ne suffisaient pas, alors que Doha et Washington ont ouvert la voie de la paix. »
Pour ce regroupement pro-Tshisekediste, cette situation est l’occasion de rappeler les responsabilités du président des États-Unis, Donald Trump, garant des accords de paix signés le 4 décembre 2025 à Washington.
Jevic Ebondo






