Le Secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres, a tenu lundi une conférence de presse sur la question du réchauffement planétaire au siège de l’ONU à New York.
Le chef de l’administration onusienne s’est exprimé alors que Kinshasa accueille, du 3 au 5 octobre, les travaux préparatoires de la 27e Conférence des parties à la Convention cadre de Nations-unies sur le changement climatique (Pré-COP27).
Il a, au cours de sa conférence de presse, réitéré son souhait de voir les assises de Kinshasa déboucher sur une action lors de la COP27, prévue à Charm el-Cheikh, en Egypte, de telle sorte que les prochains travaux ne soient pas « une nouvelle discussion sans issue ».
Absent de la capitale congolaise, Antonio Guterres se fait représenter par la vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed.
« Le chaos climatique avance au galop, mais l’action climatique, elle, est au point mort », a déploré António Guterres.
Il exhorte, par ailleurs, les dirigeants au plus haut niveau à participer à la COP27 « pour montrer qu’ils participent eux aussi à ce combat ».
En outre, António Guterres a appelé les nations développées à redoubler d’efforts pour combattre le changement climatique et aider les nations les plus vulnérables.
Plus de 60 ministres du monde en charge de l’environnement sont réunis depuis lundi au Palais du peuple à Kinshasa, dans le cadre de la Pré-COP27, organisée par la RDC en collaboration avec l’Égypte. Ils vont réfléchir sur des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.
Djo Kabika