Le procès opposant Vidiye Tshimanga, ancien spécial de Félix Tshisekedi en matière des questions stratégiques, au ministère public, s’est poursuivi ce lundi devant le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe.
L’audience de ce lundi a permis au tribunal, sur demande du ministère public, de lever les options consacrées à l’instruction des faits à charge de Vidiye Tshimanga.
Ainsi, le ministère public va pouvoir prononcer son réquisitoire contre cet ancien proche de Félix Tshisekedi, poursuivi notamment pour corruption passive, trafic d’influence et offenses au chef de l’État.
Cela est programmé pour ce jeudi. Les plaidoiries des parties sont aussi annoncées le même jeudi.
Les avocats de Tshimanga avaient échoué d’obtenir du tribunal de se déclarer incompétent pour connaître des infractions à charge de leur client.
Ils avaient soulevé une exception évoquant le principe de la territorialité.
En septembre dernier, Vidiye Tshimanga a été au cœur d’un scandale de corruption à la suite de la diffusion d’une vidéo le montrant en train de négocier avec des pseudos investisseurs dans les mines, des pots-de-vin en échange des facilités.
Après cinq jour de détention à la prison centrale de Makala, l’ex-conseiller stratégique de Tshisekedi avait bénéficié d’une liberté provisoire.
Chaly Sunda