La Représentante personnelle du chef de l’État près l’Organisation internationale de la Francophonie, Bestine Kazadi, a conféré, ce vendredi 14 avril, avec le Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, à l’office de ce dernier.
Les deux personnalités ont affirmé la nécessité de conjuguer leurs efforts pour « battre en brèche le prétexte, avancé par des ennemis de la République démocratique du Congo », à propos du discours de haine qui serait attisé sur le territoire congolais contre les Rwandophones.
Bestine Kazadi et Christian Bosembe ont exprimé leur résolution de conjuguer leurs efforts pour militer en faveur de la préservation de l’image de la République démocratique du Congo réputée un Etat hospitalier.
En effet, sur plusieurs tribunes internationales, il est fait état du discours de haine dont seraient victimes des Rwandophones suite à l’agression de la RDC par le Rwanda.
« On va travailler ensemble. On va croiser nos efforts principalement sur le discours de haine qui est présenté par nos ennemis contre la République République démocratique du Congo », a déclaré Bestine Kazadi.
Et de poursuivre :
« La RDC a la réputation d’être une terre hospitalière, une terre d’ouverture, une terre d’échanges. Ce n’est pas dans l’ADN des Congolais que d’entretenir la haine. Il n’y a pas d’ethnie discriminée ».
Les deux responsables ont convenu de mettre leurs efforts ensemble pour lutter contre cette « mauvaise information véhiculée par nos ennnemis voulant faire passer la RDC comme un pays qui attise la haine contre certaines communautés qui y habitent». « Quand on regarde le gouvernement de la République démocratique du Congo, il est constitué de plusieurs ethnies différentes. Il n’y a ni discrimination ni des ethnies minoritaires en République démocratique du Congo qui comprend 450 tribus qui cohabitent sans aucun problème, sauf de problèmes de famille. On n’a pas de grave problème, on n’a pas de clivage important entre nous. Nous n’avons de problème ni avec les étrangers ni avec les pesonnes qui ont élu domicile en RDC depuis des années. La RDC accueillle toute personne étrangère pourvu qu’elle respecte nos lois et nos coutumes. C’est un discours qu’on va porter haut et fort », a martelé la Représentante personnelle de Félix Tshisekedi près de l’OIF.
Pour sa part, le président du CSAC s’est montré ferme sur le discours de haine dans les médias. « Les médias congolais ne portent pas de discours de haine. Nous veillons sur ça. Les médias qui vont se distinguer dans la propagation de faux bruits, de discours de haine, même de relais, seront fermés et les journalistes (qui en seront des vecteurs) châtiés », a-t-il prévenu.
Dans son message du 3 novembre 2022 à la nation congolaise, Félix Tshisekedi avait évoqué la lutte contre le discours de haine. « Je vous appelle à ne pas céder aux propos xénophobes et autres discours de haine ou de stigmatisation des communautés rwandophones dont l’asservisseur se sert pour faire du chantage », avait-il déclaré.
L’OIF exhorte les Etats et Gouvernements membres à lutter contre le discours de haine. A cet effet, elle a publié un « Guide pratique » pour « lutter contre le discours de haine dans les médias audiovisuels ». L’OIF comprend 88 Etats et Gouvernements, soit près de la moitié des pays membres de l’organisation des Nations Unies.
Djo Kabika