Le diocèse de Kikwit a annoncé ce lundi le décès de son évêque émérite, Mgr Marie-Edouard Mununu Kasiala.
Selon le communiqué signé par Mgr Timothée Bodika, évêque titulaire, son décès est intervenu dans la nuit du dimanche à ce lundi dans la communauté Jésuite de Saint Michel à Bruxelles.
Mgr Mununu, a renseigné le même communiqué, a répondu le 25 novembre dernier à un rendez-vous médical à l’hôpital Saint Luc pour un problème de santé.
Par son communiqué, Mgr Timothée Bodika a « recommandé l’âme de l’illustre défunt à vos (Eglise de la RDC) ferventes prières » et a présenté les « condoléances chrétiennes à l’épiscopat congolais, au clergé diocésain, à toute la communauté diocésaine, à la famille cistercienne ainsi qu’à la famille biologique éplorée ».
Mgr Marie-Edouard Mununu Kasiala a assumé pendant plus de 30 ans les charges de l’évêque titulaire du diocèse de Kikwit avant d’aller en retraite en juin 2018.
Ce diocèse, situé dans la province du Kwilu, lui doit la création de la radio diocésaine Tomisa et de deux écoles spécialisées dont l’une pour les aveugles et l’autre pour les malentendants.
Mgr Mununu est né 15 août 1936 à Bukanga-Pindi dans le diocèse de Kikwit. Il a été ordonné prêtre le 20 août 1967 pour l’Ordre des Cisterciens de la stricte observance ou Trappistes.
Le Pape Jean-Paul II l’a élevé au rang d’évêque le 8 novembre 1984. C’est son prédécesseur, Mgr Alexandre Mbuka Nzundu, qui l’a intronisé avec statut d’évêque auxiliaire en mars de l’année suivante.
Laurent Omba
GHM