Le bureau national du Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) a adressé une lettre ouverte au président de la République en rapport avec « des missions non abouties effectuées par certains collaborateurs ».
Le CALCC dit craindre la fragilité de certains de collaborateurs politiques du chef de l’Etat, caractérisés par une « versatilité qui frôle souvent la trahison». Cela risquerait, selon cette structure, de le discréditer auprès de ses électeurs.
« Votre longue expérience dans l’opposition devrait être mise au profit du peuple congolais, très déçu de la conduite des affaires de l’Etat. Les malheureuses expériences de vos prédécesseurs devraient vous servir de leçons », alerte le CALCC dans sa lettre ouverte consultée par INFOS.CD.
En collaboration avec d’autres organisations de la société civile et des mouvements citoyens, le CALCC demande que les fonds du trésor public décaissés pour « des missions non abouties ou stériles » soient restitués sans délai et réaffectés pour un service effectif au peuple.
Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, a fustigé, lors de sa récente homélie en marge de la messe d’ouverture de l’année pastorale, les missions effectuées par les délégations gouvernementales dans l’ex-Bandundu. Selon Ambongo, ces délégations n’ont jamais atteint Kwamouth, l’épicentre de l’insécurité.
Yvette Ditshima