Une délégation des professeurs d’université, conduite par le professeur émérite Malembe Tamandiak, a rencontré ce mardi le premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata, lui-même professeur à l’Université de Kinshasa.
La gestion de la carrière académique et la prise en compte des préoccupations des professeurs dans le cadre de la Loi de finances exercice 2023, qui sera bientôt discutée au Parlement, ont été au centre des échanges ce mardi entre André Mbata et ses hôtes.
« Il est vice-président d’une grande institution qui est autorité budgétaire et bientôt la Loi de finances va être discutée. En tant qu’enseignant, nous avons des préoccupations que nous avons évoquées avec lui et qui sont liées à la carrière académique spécialement », a confié le professeur Malembe Tamandiak au terme de l’audience.
Cette délégation a notamment demandé au premier vice-président de l’Assemblée nationale, en sa qualité de législateur, d’être attentif à la situation des professeurs.
Ces derniers sont en grève depuis plus d’une semaine. Ils réclament un meilleur traitement de la part du gouvernement et le respect de l’accord conclu avec la délégation syndicale.
DM






