Le groupe Ventora denonce un rapport « complexe », « confus », « contradictoire » et « truffé d’incohérences », réalisé par la coalition des Ongs le Congo n’est pas à vendre (CNPAV).
Le 31 juillet, la coalition Le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) avait publié une analyse sur les pertes que l’État congolais et la Gécamines auraient subies [ 🇬🇧 Version anglaise ] dans le cadre du projet Mutanda Mining (#MUMI), l’un des plus grands producteurs mondiaux de cobalt. Intitulé « Le cobalt à prix cassé, la corruption à plein tarif », le rapport dénonce une série de transactions opaques qui auraient favorisé des groupes privés au détriment du patrimoine national, citant avec insistance #DanGertler, l’homme d’affaires israélien.
Selon #CNPAV, la #Gecamines n’aurait perçu que 250 millions de dollars américains pour la cession de ses participations dans les projets Mutanda et Kansuki. Pendant ce temps, d’autres acteurs, souvent issus du secteur privé ou liés à des réseaux offshore, auraient engrangé près de 2 milliards de dollars à la suite de la revente de ces mêmes actifs.
Dans une analyse-réplique de 25 pages parvenue à Infos.cd, #Ventora Development, le groupe de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, rejette un Rapport « erroné ». « Il est complexe, confus, contradictoire et truffé d’incohérences », réagit Ventora.
Plus grave encore, ajoute-t-il, il présente délibérément les faits de manière inexacte. « Il s’appuie sur des évaluations non fondées ou non pertinentes pour étayer son récit, qui est non seulement trompeur, mais aussi fondamentalement déconnecté de la réalité ».
Ventora présente dans son analyse des chiffres qu’il dit être vérifiables, des évaluations indépendantes, des exemples concrets et des comparaisons détaillées qui démentent les « fausses affirmations du CNPAV ».
Ventora ajoute que des transactions citées n’étaient pas des accords conclus en coulisses. Il s’agissait d’accords importants et transparents conclus dans un environnement opérationnel complexe et soumis à un examen juridique et réglementaire.
« Les résultats parlent d’eux-mêmes : des projets miniers clés en RDC ont été débloqués, de la valeur a été créée pour les parties prenantes, notamment la Gécamines et l’État congolais, et des investissements à long terme ont été réalisés qui continuent de profiter au pays ».
Ventora fait également remarquer une fixation maladive du CNPAV sur la personne de Dan Gertler.
Infos.cd