La sentence contre Christine Kasongo, l’épouse de Jean-Marc Kabund, a été prononcée ce vendredi par le Tribunal de paix de Kinshasa-Matete.
Selon les avocats de Gecoco Mulumba, plaignant, l’accusée a été condamnée à 6 mois de prison pour injures et imputations dommageables.
Christine Kasongo a également été condamnée à payer à la victime, Gecoco Mulumba, vice-gouverneur de Kinshasa, la somme de 5 000 dollars à titre de de dommage.
Contactée par INFOS.CD, Me Henriette Bongwalanga, avocate de la famille Kabund, parle d’une « condamnation par défaut ».
A l’étape de réquisitoire la semaine dernière, le ministère public avait requis un an de servitude pénale et une amende d’un million de francs congolais à l’encontre de Christine Kasongo.
Le Tribunal avait pris l’affaire en délibéré tout en retenant le défaut de comparution à son encontre.
L’épouse de Kabund est poursuivie par Gecoco Mulumba, vice-gouverneur de Kinshasa, pour « fausse détresse, dénonciation calomnieuse, imputation dommageable et injure publique ».
De ces griefs, le ministère public, dans son réquisitoire, n’a retenu que celui d’imputation dommageable.
Christine Kasongo qui courait déjà le risque d’une condamnation par défaut. Étant donné que selon la Loi, la prévenue ne peut se faire représenter par son conseil quand il s’agit d’imputation dommageable.
Yvette Ditshima