Les 26 gouverneurs congolais ont sollicité un « montant forfaitaire » de 1 million de dollars américains par province pour lutter contre le banditisme urbain.
Ils ont couché leur demande dans un mémo lu ce jeudi à l’ouverture, en présence du président de la République, des travaux de la 9è session de la Conférence des gouverneurs à Mbandaka.
Fifi Masuka, gouverneure du Lualaba et lectrice du mémo, a expliqué que les jeunes délinquants ont tendance à défier les forces de l’ordre dans toutes les frontières.
Les gouverneurs ont aussi sollicité la dotation de la police en véhicules et motos de service pour mener à bien leurs missions.
Ils ont aussi réclamé : « la dotation conséquente et régulière et équitable des crédits d’investissement, le paiement régulier de la rétrocession et des frais de fonctionnement, l’opérationnalisation de la caisse nationale de péréquation ».
Les chefs des exécutifs provinciaux ont demandé au gouvernement central de mettre à leur disposition des véhicules des fonctions et de renforcer et d’approuver les stratégies des contrats de performance afin de rationaliser la gestion et les opérations du secteur public et d’en améliorer l’efficacité.
Hugo Matadi