Le président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo, a reçu samedi en audience la nouvelle chargée d’affaires de l’ambassade des USA en République démocratique du Congo.
Plusieurs sujets ont été évoqués au cours de cette rencontre entre Bahati Lukwebo et Stéphanie Miley à laquelle le directeur l’USAID a pris part .
La chargée d’affaires des USA en RDC et sa suite ont notamment plaidé pour la mise en place d’une loi contre la traite des personnes.
Les hôtes de Bahati Lukwebo ont sollicité que cette loi soit alignée parmi les matières de la session de septembre qui s’ouvre ce 15 septembre.
Dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité entre les États-Unis et la RDC, l’agence américaine de développement USAID a versé en 2020, trois millions de dollars en faveur de l’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (APLTP).
APLTP, en partenariat avec OIM et USAID, mène depuis un certain temps un plaidoyer auprès des parlementaires en vue d’enrichir et de voter une loi spécifique en matière de prévention et de lutte contre la traite des personnes. Des conférences et plusieurs autres activités sont organisées sur cette question.
Moïse Esapa