Roxane de Bilderling sera la prochaine ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, en remplacement de Johan Indekeu, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères belge.
Après trois ans de mission en République démocratique du Congo, Johan Indekeu va céder sa place d’ambassadeur à une femme : Roxane de Bilderling.
Ce sera la première fois que ce poste sera occupé par une femme. Roxane de Bilderling connaît bien les arcanes de la diplomatie belge en RDC pour y avoir exercé les fonctions de conseillère économique de ambassade.
Diplomate depuis 22 ans, elle occupait avant cette nomination le poste d’ambassadeur au Japon. Avant cela, elle était ambassadrice au Kenya, mais aussi collaboratrice de Didier Reynders, alors ministre des Affaires étrangères.
Sa nomination intervient dans le cadre du mouvement diplomatique belge de 2023 qui concerne 27 postes d’ambassadeurs. Elle prendra officiellement ses fonctions mi-2023, une année électorale en République démocratique du Congo.
Socrate Nsimba