Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : vers des poursuites contre Constant Mutamba ?
  • Nord-Kivu : deux humanitaires d’une ONG suisse enlevés à Rutshuru
  • Playoffs : Les Aigles du Congo surpris par l’AS Simba à Lubumbashi
  • Suspension des activités médiatiques de Joseph Kabila : l’UNPC dénonce une « censure déguisée » du CSAC
  • Moïse Moni Della : « L’Union sacrée de la nation (USN) doit être remplacée par le Camp de la nation (CANA) »
  • Léopards : accusé d’avoir séché le rassemblement, Mukau s’explique
  • Panier de la ménagère : le prix du maïs en baisse de 25% à Kinshasa, Mbuji-Mayi et Katanga
  • RDC : ce qu’il faut savoir sur le nouveau passeport biométrique à 75 dollars
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, juin 7
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Rentrée scolaire : « Les écoles sont restées fermées à Bunagana » 
Actualité

Rentrée scolaire : « Les écoles sont restées fermées à Bunagana » 

La RédactionBy La Rédactionseptembre 5, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

A Bunagana, cité frontalière avec l’Ouganda, tombée sous contrôle des rebelles M23 depuis mi-juin dernier, la rentrée scolaire n’a pas été observée.

La présence de ces rebelles a provoqué le déplacement de nombreuses familles en Ouganda pour les unes et à Rutshuru centre pour les autres.

« Les enfants ne sont pas partis à l’école aujourd’hui. La population vit jusque-là avec la peur au ventre. Des écoles sont restées fermées et même si on les ouvrait, qui iront étudier, qui iront enseigner alors que la majorité de la population a fui », a confié à Infos.cd Innocent Niyimana, habitant de Jomba.

Pendant ce temps, aux premières heures de ce lundi à Rutshuru centre, des centaines des déplacés ayant fui des affrontements dans cette contrée du Nord-Kivu, ont manifesté devant le bureau de l’administrateur du territoire de Rutshuru.

Et ce, en vue d’exprimer leur ras-le-bol suite à l’occupation de Bunagana, depuis bientôt 3 mois, par des rebelles du M23 et à la non reprise des cours.

« Tous les enfants à l’école », revendiquent ces manifestants, brandissant des pancartes aux messages divers.

Par ce message, ils interpellent les autorités congolaises à trouver la solution pour permettre aux élèves de Bunagana et villages environnants de reprendre le chemin de l’école.

« Lorsque la guerre a éclaté à Bunagana, j’ai fui avec toute ma famille: ma femme et mes 4 enfants encore aux études. Aujourd’hui, c’est la rentrée et eux n’iront pas au cours. C’est comme si nos autorités veulent hypothéquer la destinée de nos enfants. Nous refusons cela. Nous voulons la paix, regagner chez nous pour que nos enfants étudient dans le calme », a déclaré un des manifestants à Rutshuru.

C’est depuis le mois de mars que des violences ont éclaté dans le territoire de Rutshuru où des rebelles du M23 s’affrontent aux Forces armées de la RDC. Cette situation a occasionné des déplacements massifs de la population et provoqué la chute de la cité de Bunagana.

Fidèle Kitsa

Bunagana Nord-Kivu OUGANDA Rentrée scolaire Rutshuru Tony Mwaba
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : vers des poursuites contre Constant Mutamba ?

juin 6, 2025

Nord-Kivu : deux humanitaires d’une ONG suisse enlevés à Rutshuru

juin 6, 2025

Suspension des activités médiatiques de Joseph Kabila : l’UNPC dénonce une « censure déguisée » du CSAC

juin 6, 2025

Moïse Moni Della : « L’Union sacrée de la nation (USN) doit être remplacée par le Camp de la nation (CANA) »

juin 6, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}