La presse est revenue sur la condamnation, mercredi, de Jean-Marc Kabund à sept ans de prison pour notamment » propagation de faux bruits » et » outrage au chef de l’État ».
L’Avenir fait remarquer que cette décision tombe alors que le ministère public avait requis d’abord une peine de trois ans de prison ferme contre l’ancien bras droit du président de la République. La Cour de cassation, explique le quotidien, a fait un cumul des peines. « Une peine jugée sévère par la défense pendant. »
De son côté, Ouragan note que les militants de rang comme cadres de son parti, tous, sont convaincus qu’il s’agit d’un procès politique. « Sa témérité à vouloir tenir tête au régime Tshisekedi finit mal, explique un cadre du parti présidentiel», poursuit le journal.
« Qui peut soutenir que l’affaire Kabund n’a pas de résonnance politique ? Comment résister à la tentative de lire le procès de l’ancien mandarin du pouvoir Fatshi avec des lunettes… politiques dès lors que l’affaire Kabund a tout d’un classique de la révolution qui bouffe ses propres enfants ?Comment ne pas voir dans l’heur et le malheur du « maître- nageur » le remake de l’expression balzacienne «grandeur et décadence », un sort généralement réservé à tous ceux qui cherchent à défier le Prince après l’avoir servi ? » Autant de questions que se pose l’éditorialiste de Forum des As.
Dans un autre sujet, Le Potentiel revient sur la rencontre mercredi entre le Premier ministre, le ministre des Transports et le directeur général de Congo Airways. Le journal indique que le gouvernement a décidé de prendre les choses en mains pour relancer la compagnie nationale.
La rédaction