Les journaux parus ce matin à Kinshasa reviennent sur plusieurs sujet dont le congrès annoncé de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l’ouverture, ce jeudi, du procès du conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda.
Au sujet justement de l’affaire du bras droit de Moïse Katumbi, AfricaNews indique que ce procès « va tenir en haleine et agiter le pays.» Aussi, pourrait-il «compromettre l’image déjà ternie de la justice, face aux accusations formulées contre le prévenu, jugées fantaisistes par ses avocats, convaincus que leur client est l’objet d’une machination politique montée pour nuire à Moïse Katumbi ».
Congo Nouveau, de sa part, ajoute qu’outre les accusations des renseignements militaires, Salomon Idi Kalonda fait actuellement l’objet d’une « cabale à Kindu visant à lui attribuer l’entretien d’un réseau de kidnappeurs». L’annonce, précise le trihebdomadaire, a été faite vendredi dernier au cours d’un meeting par le gouverneur du Maniema qui « brandissait un présumé suspect au simple motif qu’il arborait un T-shirt à l’effigie de Moïse Katumbi ».
Dans un autre chapitre, La Prospérité revient sur la convocation par l’Udps de son congrès ce 25 août et ne doute un seul instant que le parti présidentiel va « adouber» la candidature de Félix Tshisekedi qui, mentionne le quotidien, est animé d’une « volonté ferme d’en découdre, le 20 décembre 2023 », date de la présidentielle.
Alors que la table ronde sur l’état de siège se clôture ce mercredi à Kinshasa, Climat Tempéré News revient sur le réquisitoire de Corneille Nangaa qui appelle à la démission de Sama Lukonde et son gouvernement. Car, estime-t-il, sa
responsabilité est engagée dans l’échec patent de l’état de siège, rapporte le journal.
La rédaction