Le choléra a causé la mort de 20 personnes dans plusieurs zones de santé de la ville de Bukavu, chef-lieu de du Sud-Kivu depuis le mois d’avril dernier.
Ce lundi, le Dr Guy Mulinganya de l’hôpital général de référence de Bukavu, a expliqué aux médias que le déficit en eau potable est l’une des causes de cette situation.
« C’est une situation qui a été accentuée par la pénurie d’eau dans la ville mais aussi la période. On doit dire qu’il y a eu aussi un relâchement des mesures qu’on utilisait contre le virus Ebola et contre Covid-19. Et avec ce relâchement des mesures barrières, il y a eu une flambée des cas de choléra et je pense qu’on a un gros morceau à gérer », a-t-il soulevé.
Et de poursuivre :
« La seule semaine passée, on a eu 254 malades et aujourd’hui déjà on a 34 malades de choléra. Donc plus de 200 malades par semaine, c’est quand même une situation alarmante. Il y a eu certains décès qui ont été enregistrés au niveau du CTV et même d’autres corps qu’on amène de la communauté au centre de traitement et pourtant ils étaient déjà morts ».
C’est depuis janvier 2023 que la ville de Bukavu est touchée par le choléra. Le chef-lieu du Sud-Kivu a vu le nombre de cas s’accroître à partir du mois d’avril dernier.
Giscard Havril Mane