Dans un communiqué publié ce jeudi, Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé le retrait progressif de ses équipes du centre de santé de Kanyaruchinya, au nord de Goma, d’ici la fin avril.
Cette décision, selon MSF, est motivée par la baisse significative du nombre de consultations dans cette structure, alors que les besoins humanitaires augmentent dans d’autres zones de la région.
« Après presque trois ans d’appui au centre de santé de Kanyaruchinya, nos équipes vont pouvoir se retirer fin avril pour appuyer d’autres structures de soins qui ont des besoins plus urgents », a déclaré Marcela Allheimen, responsable des urgences de MSF à Goma.
Elle a précisé que « les camps de déplacés autour de Goma se sont largement vidés, et nous constatons une forte baisse du nombre de consultations à Kanyaruchinya, alors que les besoins augmentent ailleurs. Nous adaptons donc notre réponse d’urgence à cette réalité. »
Depuis le début de son intervention à Kanyaruchinya, MSF a soutenu plus de 220 000 consultations médicales, assisté plus de 7 500 accouchements, et prodigué des soins à près de 6 000 victimes de violences sexuelles.
Même après leur retrait, les équipes de MSF continueront de suivre de près l’évolution de la situation sanitaire dans cette zone.
Hugo Matadi