L’Afrique célèbre ce mercredi la 20ème journée africaine de la médecine traditionnelle sous le thème « Deux décennies de la journée africaine de la médecine traditionnelle en vue de la réalisation de la couverture sanitaire universelle en Afrique ».
A cette occasion, le docteur Jérôme Munyangi a affirmé que la médecine traditionnelle peut bien contribuer à une couverture santé universelle en RDC.
Pour y arriver, préconise-t-il, il faudrait que le Gouvernement, les millionnaires congolais financent la recherche médicale en RDC.
« 95% de l’histoire des maladies en RDC est racontée par d’autres notamment Ebola qui est une propriété privée des USA en RDC », regrette Munyangi, soutenant que la recherche médicale puisse se faire en RDC par les chercheurs congolais.
« Nous devons écrire notre propre histoire scientifique et mettre en place des solutions pratiques pour améliorer la vie des patients congolais. Les Occidentaux ont l’argent, nous avons les maladies », dit-il.
Et d’argumenter :
« la RDC est un scandale microbien. Par cette logique, on ne doit pas se sentir inférieur ni accepter bêtement les ‘‘ dons ’’ des puissances étrangères ».
DM