Début lundi de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée dans les 19 zones de santé du Kasaï Oriental.
Le paludisme demeure la première cause de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans en Afrique sub-saharienne et singulièrement en RDC.
En 2021, rapporte le gouverneur Mathias Kabeya, plus de 800 mille cas confirmés de paludisme ont été dénombrés au Kasaï Oriental dont 580 décès.
« Ces chiffres démontrent que le paludisme est un grand problème de santé publique au Kasaï Oriental, pour lequel la province doit davantage mobiliser les ressources et efforts », indique le gouverneur.
L’autorité provinciale a invité les ménages bénéficiaires de moustiquaires à les utiliser correctement et a promis de sanctionner le corps médical et relais communautaires recrutés dans la distribution qui oseraient détourner ces moustiquaires.
Ces moustiquaires sont disponibilisées par le gouvernement de la République avec l’appui de l’agence américaine de développement (USAID/PMI) dans le but de réduire sensiblement le taux de morbidité et de mortalité dû au paludisme.
Bernard Padikuba