Trois cas de Monkeypox, communément appelé variole de singe, ont été enregistrés à la N’sele, dans la banlieue Est de Kinshasa.
C’est le Dr. Cris Kacita du Programme national de lutte contre le Monkeypox et les fièvres hémorragiques virales (PNLMPOX-FHV) qui a rapporté cette information à l’Agence congolaise de presse (ACP).
Parmi ces trois cas confirmés, un s’est évadé et les deux autres sont au 16ème jour d’hospitalisation. Tous les deux évoluent bien, a assuré le Dr. Kacite.
Aussi, a révélé cette blouse blanche, 427 nouveaux cas suspects de Monkeypox et 12 nouveaux décès (soit une létalité de 2,8 %) ont été répertoriés dans 13 provinces, notamment en Equateur avec 164 cas suspects et 5 décès; au Sankuru avec 66 cas suspects et 3 décès; au Sud-Kivu avec 113 cas suspects.
Le Sud- Ubangi, la Tshopo et la Tshuapa ont respectivement 9, 13 et 29 cas suspects avec et 4 décès enregistrés pour la dernière.
La variole de singe souvent détectée chez chez les primates affecte facilement les êtres humains. La fièvre, l’éruption cutanée avec des pustules, des plaies, ainsi que la fatigue sont des signes qui caractérisent souvent cette maladie virale.
Giscard Havril Mane