Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », la Première ministre, Judith Suminwa, a mené ce lundi une initiative de sensibilisation contre le cancer du sein à Kinshasa.
Elle a parcouru un trajet de son bureau de la Primature jusqu’à la place Royale, en passant par la clinique Ngaliema, où elle a encouragé la population à pratiquer un dépistage précoce.
D’après les autorités sanitaires, la clinique Ngaliema a enregistré 456 cas de cancer du sein depuis octobre dernier, dont 63% de ces patients sont atteints de cette maladie, avec la particularité que 4 hommes en font partie. La Première ministre a insisté sur l’importance pour les hommes de se faire également dépister.
En plus de la clinique Ngaliema, le Centre hospitalier Nganda et les Cliniques Universitaires à Kinshasa sont impliqués dans le traitement des personnes atteintes du cancer du sein. Le mois d’octobre, communément appelé « Octobre Rose », est consacré à cette campagne mondiale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, utilisant des messages porteurs et un soutien collectif pour rappeler l’importance de la prévention.
Giscard Havril Mane