L’Hôpital provincial de référence de Kinshasa (HPRK) est dans un état de délabrement très avancé, malgré des chantiers initiés à quelques endroits de la vaste concession abritant la plus grande institution hospitalière du pays.
Jeudi, les reporters d’Infos.cd ont fait un constat amer dans un des pavillons de l’hôpital ex-Mama Yemo où est installé le département de gynécologie et obstétrique. Ici, les sanitaires sont dans un état piteux.
« J’ai passé trois jours ici sans utiliser ces toilettes », confie une parturiente rencontrée sur les lieux.
Comme elle, les internes et les externes de ce département qui comprend notamment la maternité recourt à des toilettes « privées », installées dans le même enclos et réputées « plus propres». L’accès à ces « toilettes VIP » coûte 500 francs congolais (environ 0,20$).
« Il me faut en moyenne un budget de 3.000 ou 4.000 francs pour mes besoins sanitaires journaliers », poursuit la parturiente.
Interrogé, un responsable de l’hôpital a décliné nos sollicitations alors que la partie de l’hôpital inaugurée avec faste le 19 décembre 2023 et rebaptisée Centre hospitalier universitaire la Renaissance est toujours scellée à clé, plus de cinq mois après.
Infos.cd