Plusieurs pharmacies et centres de santé non conformes dans la zone de santé de Kalamu 1 ont été scellés ce jeudi par le ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Dr. Patricien Gongo.
Cette action fait suite à l’opération officielle, lancée mercredi, de fermeture des établissements de soins de santé et des pharmaceutiques jugés non viables.
Le ministre a expliqué que cette mesure vise à renforcer l’application de la loi en matière de santé publique. Les établissements concernés devaient se conformer aux normes exigées, notamment en matière de bâtiment approprié, de personnel qualifié et d’équipement adéquat. L’opération fait suite à l’expiration d’un moratoire accordé pour leur mise en conformité.
Dr. Gongo a également annoncé que cette initiative s’étendra aux 11 autres zones de santé de Kinshasa sous la supervision du gouverneur Daniel Bumba, affirmant que l’objectif est d’assurer la santé et la sécurité des Kinois .
Cependant, cette opération suscite des protestations de la part des syndicats des établissements pharmaceutiques et des structures de santé, qui ont saisi l’Assemblée nationale et la présidence de la République pour demander la suspension de cette mesure.
Dieumerci Diaka