A Kinshasa, la maternité et les soins du nouveau-né seront désormais gratuits à partir de ce mardi, a annoncé ce lundi le ministre de la Santé, Dr. Roger Kamba, sur les ondes de Top Congo.
Ce, dans le cadre du programme de Couverture santé universelle (CSU).
« A partir du moment où la femme tombe enceinte… jusqu’au premier mois du bébé, tout ce qui peut arriver en termes de soins santé sera pris en charge », a expliqué le Dr. Kamba dans un visuel posté sur le compte Twitter du ministère de la Santé.
Il a en outre fait savoir que le volet maternité gratuite du programme CSU, à Kinshasa, sera appliqué dans « 300 hôpitaux » choisis par le gouvernement ; non sans assurer que « 2910 kits d’accouchement pour maternités -sont- déjà apprêtés ».
Pour la ville de Kinshasa, le budget de ce programme gouvernemental est de 41.700.000 de dollars par année, selon le Dr. Roger Kamba qui affirme avoir « reçu tout l’argent ».
Quant à l’ensemble de la RDC, a-t-il ajouté, le programme va nécessiter un budget de 200 millions de dollars qui sont « inscrits dans le budget 2024 ».
Le programme de Couverture santé universelle, dans son volet maternité gratuite, va s’étendre dans 12 autres provinces congolaises à partir du mois d’octobre prochain et dans tout le pays dès janvier 2024, a rassuré le ministre de la Santé.
Laurent Omba