Au total, 9 cas dont 1 décès de MonkeyPox ou variole de singe ont été notifiés depuis début juillet en cours, à l’hôpital général de référence de Lubutu, en province du Maniema.
C’est ce qu’a fait savoir ce jeudi, le médecin directeur de cette structure de santé, le docteur Fiston Kaleba.
Devant la presse locale, il a indiqué que ces cas viennent de la zone de santé de Lubutu-centre, mais aussi des aires de santé voisines, dont celle de Mundo avec une forte prévalence de cette maladie contagieuse.
« Nous demandons à nos autorités de nous venir en aide surtout par l’appui en médicaments et le service accrédité du ministère qui est l’INRB de venir nous aider dans le diagnostic des cas parce que la réalité du milieu est que quand on a les cas de MonkeyPox à l’hôpital, ça veut dire dans la communauté il y en a beaucoup parce que la majorité vit avec la maladie à la maison », a déclaré le docteur Fiston Kaleba.
Dans la foulée, il a encouragé les habitants de Lubutu à observer les mesures d’hygiène et à se rendre à l’hôpital le plus tôt, une fois qu’ils présentent des symptômes de la fièvre accompagnée des éruptions cutanées afin de limiter la propagation de cette maladie et couper sa chaîne de transmission.
Depuis l’année dernière, la RDC fait face à une recrudescence des cas de variole. Le pays a connu 20 000 cas et plus de 1 000 décès causés par le virus, principalement chez les enfants.
La variole du singe également appelée Mpox ou Monkeypox est une infection virale qui se propage par contact étroit.
La maladie provoque des symptômes pseudo-grippaux et des lésions remplies de pus. La plupart des cas sont bénins, mais peuvent être mortels.
Fidèle Kitsa