Le gouvernement congolais va lancer, le 2 octobre prochain , la campagne de vaccination contre la Mpox, anciennement connue comme la variole de singe. L’annonce a été faite vendredi par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Roger Kamba, au cours de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.
À en croire le compte-rendu de cette réunion du gouvernement, la RDC a déjà réceptionné environ 265.000 doses de vaccins pour un besoin total estimé à 3,5 millions de doses.
Déjà, 100.000 nouvelles doses en provenance de la France et 3.000 doses destinées aux enfants en provenance du Japon sont attendues à Kinshasa dans les prochains jours.
Pour cette première phase, la priorité sera accordée, durant les 10 jours de la campagne de vaccination, soit jusqu’au 11 octobre, aux provinces à haut risque où le taux de contaminations est élevé. Sur la liste figurent notamment le Sud-Kivu, l’Équateur et le Sankuru.
Dans l’ensemble, la RDC, considérée comme l’épicentre de l’épidémie, a dépassé la barre de 21.000 cas suspects et au moins 600 décès liés à la Mpox.
Japhet Mukoko (stagiaire)