Le gouvernement a aligné 2 200 médecins à la prime de risque professionnel au mois d’octobre 2022, a annoncé dans une dépêche le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
#rdc les efforts du gouvernement sont palpables. RDC en Hausse pic.twitter.com/MmAjrXoaLN
— Docteur Mbungani Mbanda (@cabinetmbungani) October 26, 2022
Cet alignement, selon les services de communication du ministère de la Santé, concrétise l’un des engagements pris par le gouvernement lors des récents travaux de Bibwa 2 sur l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime de risque des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la santé des services publics de l’État.
« A ce jour, un effectif de 5 400 médecins ont été alignés à la prime de risque dont le paiement est reparti de la manière suivante : 1 600 en 2021 ; 1 600 au 2e trimestre 2022 et 2 200 au 4e trimestre 2022 », a détaillé la dépêche du ministère de la Santé.
Elle a précisé que les listes préparées par le Secrétariat général à la Santé publique ont déjà été transmises au cabinet du ministre de tutelle, Jean-Jacques Mbungani, pour applicabilité.
Cet alignement intervient après un mouvement radical de grève et des marches de revendication des médecins à travers la RDC. Lors de la dernière marche début octobre, les blouses blanches ont été reçues par le directeur de cabinet du Président de la République à qui elles ont transmis leurs revendications.
DM