Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a indiqué jeudi, lors de sa tournée dans des formations sanitaires du district de Mont Amba que l’enveloppe globale pour la gratuité de la maternité et des soins pré et post-natals est de 35 millions de dollars par an.
» A ce jour, 10 millions sont déjà disponibles et c’est à travers cet argent que la gratuité se fait. C’est le paquet qui est négocié avec des programmes du ministère de la santé, en lien avec la Banque Mondiale et d’autres structures », a-t-il fait savoir.
Jean-Jacques Mbungani a affirmé en le gouvernement va rajouter 25 millions supplémentaires pour que les structures qui vont entrer dans le cadre de ce programme puissent donner les actes définis, gratuitement.
La gratuité de l’accouchement et des soins pré et post-natals a été annoncée par le chef de l’État dans son discours du 30 juin 2022. Elle entre dans le cadre du projet gouvernemental de Couverture santé universelle.
Kinshasa est la province pilote pour ce projet qui va s’étendre dans toutes les provinces. Le ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda rapporte qu’à ce jour 9 zones de santé sur les 35 que compte la capitale appliquent déjà cette gratuité.
Chaque jeudi, il visite depuis trois semaines des formations hospitalières de la ville pour examiner la faisabilité de ce projet.
Cette semaine, il a été aux hôpitaux et centres hospitaliers de Monkole (Mongafula), aux Cliniques Universitaires de Kinshasa où il a inauguré une nouvelle morgue, à l’hôpital général de référence de Kisenso, à l’hôpital général de référence de Matete, au Centre hospitalier Saint Gabriel de Lemba, à l’Hôpital général de référence Mère et Enfant de Ngaba, à l’hôpital Saint Joseph et au Centre hospitalier Mère et Enfant de Barumbu.
Socrate Nsimba