Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a lancé jeudi à Bibwa, dans la commune de la N’sele, les travaux de l’atelier pour la réactivation des avantages sociaux de toutes les catégories professionnelles du secteur de la santé en RDC.
Les membres de la Commission interministérielle (Santé, Budget, Finances et Fonction Publique) et les représentants du banc syndical (Synamed, Syllimed, Symeco) prennent part à ces négociations dont l’objectif est de réfléchir et de proposer des pistes de solutions aux revendications de professionnels de la santé.
Consécutivement aux assises tenues en juin 2022, cette rencontre constitue une suite logique des travaux de la Commission chargée de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la prime de risque des médecins, des infirmiers, des administratifs ainsi que d’autres pro-santé de service public.
Cet atelier intervient au moment où le Syndicat national des médecins (SYNAMED) observe une grève générale. Mercredi, ses membres ont déposé un mémo à la présidence de la République.
Jean-Jacques Mbungani a souligné que durant cet atelier, les participants auront la lourde tâche de trouver des solutions durables aux revendications des professionnels de la Santé.
« Les négociations entre le gouvernement et le banc syndical ont toujours été émaillées des soubresauts mais toujours indispensables à la recherche de la paix sociale », a-t-il soutenu.
Par la meme occasion, le ministre de la Santé a tenu à épingler les différents acquis des travaux antérieurs.
Au total, 7 723 médecins répertoriés dans le fichier Bibwa ont été alignés à la prime de risque. Aussi, 494 médecins supplémentaires ont également été alignés par le gouvernement dans son engagement cristallisé. Il en est de même des 5 408 agents et autres catégories professionnelles.
Le ministre de la Santé a déploré par ailleurs les incidents malheureux survenus lors de la marche du 21 septembre dernier par les professionnels de santé dans la ville de Kinshasa. Il a surtout condamné la répression qui s’en est suivie.
Hugo Matadi