La 36e édition de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS) a été célébrée ce lundi au siège du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS) à Kinshasa. Lors de cet événement, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Dr Roger Kamba, a officiellement lancé les activités sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans son discours, Dr Roger Kamba a rappelé que cette journée ne devait pas être une occasion de réjouissance, mais un appel à une prise de conscience collective.
« Cette journée est un moment pour nous rappeler, avec le monde entier, que le SIDA est toujours là, qu’il emporte encore des milliers de vies, souvent sous silence, car ces victimes sont parfois laissées pour compte », a-t-il indiqué.
Il a insisté sur le rôle central des communautés dans la lutte contre le VIH/SIDA, tout en appelant à renforcer le respect des droits humains, la dignité des personnes affectées et une approche basée sur l’équité.
Le rapport démographique de santé 2023-2024 a mis en évidence des lacunes importantes en matière de sensibilisation et de prévention. Moins de 26% des jeunes âgés de 14 à 24 ans connaissent les moyens de prévention contre le VIH/SIDA, malgré quatre décennies de lutte contre la maladie, seulement 23% des femmes et hommes âgés de 15 à 49 ans ont déclaré avoir utilisé un préservatif lors de leurs derniers rapports sexuels.
Ces chiffres traduisent un faible niveau de sensibilisation et de prévention, particulièrement chez les jeunes.
« La majorité des jeunes n’ont plus conscience du danger que représente le VIH/SIDA. Il est temps de réveiller les consciences et d’intensifier les efforts de sensibilisation », a souligné le ministre.
Face à ces défis, une campagne nationale de sensibilisation de grande ampleur sera lancée le samedi 7 décembre . Cette initiative couvrira plus de 3 millions de km², avec pour objectifs principaux informer la population sur les moyens de prévention, encourager le dépistage précoce et combattre la stigmatisation à l’égard des personnes vivant avec le VIH/SIDA.
Le thème de cette édition, « Suivons le chemin des droits », selon le directeur du PNMLS, ceci résonne avec l’appel mondial à placer les droits humains et l’équité au cœur des efforts pour éradiquer le VIH/SIDA d’ici 2030.
Dr Roger Kamba a salué les contributions des acteurs de la société civile, des partenaires internationaux comme l’UNFPA, et du personnel de santé, qu’il a qualifiés de véritables piliers de la riposte nationale.
« Grâce à leur dévouement, des soins de qualité sont fournis aux personnes vivant avec le VIH. C’est ensemble, avec les partenaires publics et privés, que nous pourrons vaincre ce fléau », a reconnu le Dr Roger Kamba .
Au nom du président Félix Tshisekedi et du PNMLS, il a appelé à une mobilisation collective impliquant toutes les parties prenantes, y compris les citoyens ordinaires, pour que cette campagne marque un tournant décisif dans la lutte contre la progression du VIH en RDC.
En marge des discours officiels, plusieurs organisations, notamment l’UNFPA, ont érigé des stands au siège du PNMLS. Ces stands ont permis de sensibiliser le public et de promouvoir des initiatives communautaires en matière de prévention et de soins.
Yvette Ditshima