Le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Roger Kamba, a annoncé mercredi à l’Assemblée nationale l’interdiction de la pratique de la chirurgie BBL (Brazilian Butt Lift) en République démocratique du Congo. Cette intervention chirurgicale consiste à transférer de la graisse afin d’augmenter le volume des fesses.
« Nous avons lancé la fermeture, pour des raisons médicales, de ces centres-là, avec la difficulté que nous avons que certains ne sont que des centres d’esthétique », a déclaré le ministre devant les députés.
Roger Kamba a dénoncé l’exercice illégal de la médecine par plusieurs structures qui s’autoproclament centres spécialisés alors qu’elles ne disposent souvent d’aucune compétence médicale en chirurgie esthétique. Il a toutefois reconnu la complexité d’intervenir contre des structures légalement enregistrées comme salons d’esthétique, en l’absence de preuves matérielles démontrant qu’elles pratiquent des actes médicaux.
Le ministre a également annoncé la mise en place imminente d’un cadre de régulation stricte de la chirurgie esthétique en RDC. Il a rappelé que le pays fait face à un déficit criant de chirurgiens plasticiens et esthétiques qualifiés, indiquant que 17 provinces ne comptent aucun spécialiste dans ce domaine.
Cette intervention répond à une question d’actualité du député national Guy Mafuta Kabongo, qui s’est inquiété de l’absence de régulation dans la pratique de la chirurgie BBL au pays.
Jevic Ebondo






