Le gouvernement congolais, à travers le ministère de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale, va lancer ce mardi à Kinshasa une enquête intitulée « CODPHIA » pour évaluer l’impact du VIH sur la population.
Cette enquête transversale cible les ménages dans trois provinces (Haut-Katanga, Lualaba, et Kinshasa) et concerne les adultes de 15 ans et plus.
Cette enquête auprès des ménages mesure directement l’incidence et la prévalence du VIH.
C’est dans ce cadre qu’un briefing des journalistes membres de 15 médias a été organisé ce lundi à Kinshasa.
L’enquête CODPHIA vise à suivre les progrès vers les objectifs 95-95-95 d’ONUSIDA : faire en sorte que 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, que 95 % de celles diagnostiquées reçoivent un traitement antirétroviral, et que 95 % de celles sous traitement atteignent une suppression virale.
Justin Tshimanyanga, coordinateur et communicateur de CODPHIA, a souligné que cette enquête mesurera l’impact des services de prévention et de traitement du VIH en RDC. Il a également ajouté que le critère de choix des provinces s’est fait sur base de données probantes.
Environ 24 000 ménages ont été choisis de manière aléatoire pour participer. Les informations démographiques, cliniques et comportementales seront recueillies confidentiellement, et un dépistage rapide du VIH sera effectué. Les résultats seront disponibles immédiatement, et les personnes testées positives bénéficieront d’un suivi médical et des conseils.
Ce projet est réalisé avec l’appui technique d’organisations telles qu’ICAP et CDC, et bénéficie d’un financement de PEPFAR. Il renforcera également les capacités nationales en matière de collecte de données et d’infrastructure de laboratoire.
Yvette Ditshima