Le gouvernement congolais a décidé de résilier le contrat de gestion de l’Hôpital du Cinquantenaire, signé avec la société indienne Padiyath Health Care SARL en 2013.
Cette décision a été annoncée mercredi, par le ministre de la Santé publique, Dr. Roger Kamba, qui a précisé sur X qu’un préavis de six mois a été accordé pour permettre une transition , durant laquelle un comité supervisera la continuité des services.
Les raisons invoquées pour cette résiliation incluent le non-respect de plusieurs engagements contractuels de la part de Padiyath Health Care SARL. Parmi les principales violations figurent l’absence de l’apport financier de 40 millions de dollars promis, le non-versement des 5 % des recettes générées à l’État congolais, l’absence des investissements planifiés, la non-conformité de la comptabilité avec les normes en vigueur et le manque de rapports annuels sur les activités.
L’Hôpital du Cinquantenaire, qui s’étend sur 40 000 m², a été inauguré après un investissement total de 100 millions USD, financé par l’État congolais et en partenariat avec la coopération chinoise. Le contrat de gestion signé avec Padiyath Health Care SARL visait à assurer la gestion et l’exploitation de cet établissement de santé stratégique, mais les manquements observés ont conduit à cette décision de résiliation.
Yvette Ditshima