La RDC pourra recevoir, dès la semaine prochaine, les premières doses de vaccin contre la variole du singe (Mpox) qui fait rage actuellement au pays.
C’est ce qu’a annoncé ce lundi le ministre de la Santé publique, Dr. Roger Kamba, au cours d’un point de presse organisé à Kinshasa.
Ces vaccins devront provenir essentiellement de deux pays : le Japon et les USA, a-t-il indiqué.
Le Japon, a fait savoir le ministre de la Santé, va mettre à la disposition de la RDC environ 3 millions de dose dont le coût s’élève à près de 600 millions de dollars américains.
« Les USA sont entrain de voir combien (de doses) on va avoir parce qu’ils ont besoin de vaccin eux-mêmes », a dit Dr. Roger Kamba alors que peu avant sa sortie médiatique, l’ambassade des États-Unis à Kinshasa a annoncé, via un communiqué, faire un don de 50.000 doses du vaccin JYNNEOS à la RDC.
Le pays de Tshisekedi peut également compter sur environ 215.000 doses du royaume de la Belgique.
Dans l’ensemble, la RDC a besoin de plus de 3.5 millions de doses pour mener sa campagne vaccinale contre la variole du singe. Selon le ministre Kamba, l’Équateur et le Sud-Kivu sont les premières cibles de cette opération du fait de forte concentration de l’épidémie y constatée.
Pays le plus touché, la RDC compte, depuis janvier dernier, plus de 16 700 cas de variole de singe, déclarée urgence sanitaire de portée internationale.
Japhet Mukoko (stagiaire)