Le ministre de la santé, hygiène et prévoyance sociale, Roger Kamba, a été devant les médias lundi à Kinshasa pour apporter les précisions sur la situation de Mpox (variole du singe) et de l’état de la riposte contre cette épidémie.
Dans son discours, il a fait savoir que le nombre de cas Mpox enregistrés depuis janvier dernier s’évalue à plus de 16 700 selon les dernières données lui parvenues ce même lundi.
Les jeunes sont les plus touchés par cette épidémie, a-t-il laissé entendre.
« Les jeunes nés après 1980 sont les plus touchés par le virus de Mpox car n’ayant pas bénéficié de la vaccination contre la variole humaine; ces jeunes manquent ainsi les moyens de protection contre cette variole », a-t-il révélé.
En effet, la majorité des cas concernent des personnes nées après 1980, qui n’ont pas reçu le vaccin contre la variole de l’homme qui ravageait le pays, alors le Zaïre vers les années 70. N’ayant donc pas d’immunité contre cette maladie, ils sont particulièrement vulnérables face à la variole du singe.
Et au regard de cette situation, le ministre a rappelé l’importance de la vaccination dans la riposte contre cette maladie. Il a ainsi appelé la population, et notamment les jeunes, à accepter de se faire vacciner pour se protéger contre cette épidémie dont la RDC est l’épicentre.
Pour Roger Kamba, la vaccination débutera dès que les doses de vaccins promises par le Japon, les États-Unis et la Belgique seront réceptionnés.
Japhet Mukoko (stagiaire)