Les médecins des hôpitaux publics en République démocratique du Congo ont suspendu ce jeudi, les pourparlers avec le gouvernement après plusieurs jours de négociations à Bibwa, dans la commune de la Nsele à Kinshasa.
Frustrés par l’absence de discussions directes avec les autorités, les médecins ont lancé une grève de faim sans déterminer le délai, tout en annonçant l’arrêt des travaux.
Cette action fait suite à une grève générale entamée plus tôt dans la semaine après l’expiration du préavis donné au gouvernement. Le mouvement de protestation vise à obtenir la mise en œuvre des accords de 2021, qui prévoyaient une amélioration des conditions salariales. Le banc syndical menace d’intensifier leur mouvement en passant à une grève sèche si aucune solution n’est trouvée rapidement.
Pour l’instant, seuls les services d’urgence et ceux dédiés à la prise en charge du Mpox (variole du singe) restent opérationnels.
Le gouvernement avait convoqué les syndicats des médecins en négociation depuis lundi dernier pour trouver des voies et moyens pour mettre fin à leur mouvement de grève.
Dieumerci Diaka