Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom, a révélé, mardi via Twitter, que « 70% des cas de décès » dus à la variole de singe enregistrés en RDC concernent les moins de 15 ans.
Cette tranche d’âge représente, à elle seule, plus de 189 décès sur les 271 comptabilisés par l’OMS pour 3.941 cas identifiés au cours du premier trimestre 2024.
« Il y a plus de cas signalés au premier trimestre de cette année que les années précédentes », a fait savoir Tedros Adhanom, non sans expliquer que cela est dû à l’existence d’une « transmission du virus du clade I, y compris par voie sexuelle ».
Le patron de l’OMS, dans l’optique de briser la chaîne de contamination, a recommandé la révision des protocoles de tests de diagnostic pour garantir que tous les pays peuvent détecter les importations.
Cette révision, à l’en croire, est rendue nécessaire par les délétions génétiques dans certaines souches.
Tedros Adhanom a par ailleurs listé les piliers de la riposte contre la variole de singe. Il s’agit, outre les moyens financiers, de l’engagement communautaire, de la formation des agents de santé, de la vaccination et de la fourniture d’une assistance technique aux autorités de réglementation pour l’évaluation des vaccins disponibles.
Japhet Mukoko (stagiaire)