Le ministre de la Santé, Hygiène et prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba, a nommé les tout premiers animateurs du Centre hospitalier universitaire Renaissance (CHUR), connu anciennement comme l’Hôpital provincial de référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo).
Au terme de l’arrêté ministériel signé jeudi dernier et publié ce mardi, l’opérateur Armand-Lambert Kitenge Lubanda a été désigné directeur général de cette institution hospitalière.
Le nouveau directeur général, qui n’est pas médecin, sera secondé par deux hommes du secteur : les professeurs Masendu Kalenga et Cathérine Ali-Risasi, désignés respectivement directeur médical et directeur médicotechnique.
Guy Diankeyila est lui nommé directeur du département des infirmiers. Steve Mabiku à la direction administrative et financière et Kayembe Bwebwe à la Pharmacie complètent l’équipe dirigeante du CHUR.
Le nouveau DG de l’ex-Mama Yemo est aussi membre du Conseil d’administration de cette institution, dirigée par le professeur Antoine Tshimpi. Au total, 5 personnes vont siéger dans ce conseil dont les professeurs Benjamin Kalenda et Désiré Mashinda ainsi que Youdie Muntima.
Le CHUR, né des cendres de Maman-Yemo, a été inauguré le 19 décembre 2023, la veille du jour des scrutins combinés. Cependant, cette institution n’a jamais débuté ses activités dans sa nouvelle configuration.
Djesany Sundi