Dans une cérémonie solennelle vendredi à Kinshasa, 158 nouveaux diplômés en médecine ont été inscrits au tableau de l’Ordre des médecins de la RDC, après la prestation de leur serment d’Hippocrate.
« Ces nouveaux médecins sont à ce jour inscrits au tableau de l’Ordre. À la suite de l’acte accompli, ils ont obtenu chacun un numéro d’ordre et sont officiellement lancés sur le marché de l’emploi sur toute l’étendue du pays, afin d’exercer leur travail qui est celui de soigner les malades », a déclaré le Dr Berthier Nsadi, président du conseil national de l’Ordre des médecins.
L’ordonnance-loi créant l’Ordre des médecins en RDC stipule que nul ne peut exercer la profession de médecin s’il n’est inscrit au tableau de l’Ordre.
L’Etat congolais, dans le souci de protéger sa population et pour que l’exercice de la médecine ne paraisse pas comme une violence faite sur la personne humaine, a règlementé la pratique de la médecine, particulièrement par l’ordonnance-loi n° 63/070 du 1er mars 1968 créant l’Ordre des médecins en République démocratique du Congo, et conférant à celui-ci certaines attributions.
Giscard Havril Mane