L’épidémie de rougeole a fait plusieurs victimes en République démocratique du Congo en 2023.
Jusqu’au 25 juin dernier, le pays a enregistré 2.237 décès contre 148.936 cas enregistrés de la 1ère à la 25ème semaine épidémiologique, avec un taux de létalité de 1,5%. Toutes les 26 de la RDC sont touchées avec au moins une zone de santé.
Ces chiffres sont du ministère de la Santé, hygiène et prévention en collaboration avec ses partenaires de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et MSF (Médecins sans frontières).
La province du Nord-Kivu, secoué par la crise sécuritaire, est la plus affectée avec 34.565 cas et 154 décès, suivie du Sud-Kivu, avec 33.194 cas et 212 décès.
Aussi, 77% des cas sont âgés de moins de 5 ans, et 23% supérieurs ou égal à 5 ans.
Actuellement, les activités de la riposte et de la prévention sont en cours dans les provinces du Nord-Kivu, Tshopo et Kinshasa.
« Dans la zone de santé (ZS) de Goma, la riposte est terminée dans l’aire de santé (AS) de Buhimba dans les camps de Bulengii et Elohim, et dans l’aire de santé de keshero (camp Acogenico) ; dans la ZS de Karisimbi, la riposte est terminée dans le camp Don Bosco de l’AS Méthodiste, les camps Lushagala & Kashaka de l’AS Mugunga, tous soutenus par Médecin sans Frontière. Au Sankuru, la riposte est planifiée dans les ZS de Lodja et Ototo à l’issue du déblocage administratif ayant été à la base du retard. Au Lualaba, le MSF assure la riposte dans les ZS de Kapanga en urgence. Dans la Tshopo, la Riposte est dans les ZS de Wanierukula, Makiso-Kisangani, Lubunga, Yalimbongo, Isangi et Mangobo, et à Kinshasa, l’OMS a fait une dotation en kit aux ZS de la province de Kwilu, et le processus est en cours pour une nouvelle commande internationale de kit pour les ZS en épidémie », indiquent les mêmes sources.
Comparativement à l’année dernière, où à la même période, le pays enregistrait 77 414 cas étaient poyr 1057 décès, en 2023, le nombre de décès a doublé.
Giscard Havril Mane